L'Atelier

Techniques et prestations

Apprentissage !

Un simple mot mais porteur d'un grand événement l'instant où vous décidez d'être un des futurs passeurs de savoir-faire d'un métier qui aura prit plusieurs siècles pour en arriver à son niveau de qualité actuel, l'instant où vous apprendrez à écouter les consignes à observer tous les faits et gestes de votre maître d'apprentissage, de lui prendre ses connaissances afin de concrétiser votre désir, votre passion et bien sur votre avenir.

Puis avec le temps, d'autres plaisirs viennent s'y rajouter. Monter son chapiteau de marché avant le lever de soleil, là où le silence est encore maître, le parfum des produits s'installant sur les divers étalages, la solidarité et la bonne humeur entre les commerçants, puis une fois la matinée bien entamée, des enfants qui m'observent travailler les yeux grands ouverts et puis les conversations avec les passants. Un jour, un ancien tapissier (quoi qu'on le reste sa vie durant) de 90 ans prit une chaise, s'assit à côté de moi et me raconta sa très longue expérience du métier... 

Pourquoi les marchés ?

Au départ pour deux raisons :
La première est que dans notre métier, il faut du temps pour se trouver une clientèle, un départ souvent difficile par manque de travail et avec un loyer de boutique en centre-ville coûtant souvent le double du prix d'un logement. Le prix d'un emplacement sur les marchés est très économique ( 2-3€ par mètre linéaire ) et la possibilité de se présenter sur les marchés de plusieurs villes et villages permet de se faire connaître plus facilement.

La deuxième raison était de pouvoir rendre le métier visible de manière la plus accessible possible, de faire connaître le milieu des tapissiers d'ameublement car je pense que pour qu'un métier continue d'exister il faut qu'il soit populaire et apprécié à sa juste valeur. Le chaland qui viendra régulièrement à son marché verra un carcasse de siège à nu s'étoffer au fil des semaines de sangle, de ressort, crin, toile de jute et enfin de tissus.Tant de rencontres si humainement passionnantes qui font que les marchés sont pour moi un moyen de subsistance mais aussi de plaisirs, d'instants privilégiés et de découvertes.


Les techniques du tapissier d'ameublement 


Le sanglage

Le guindage


Pose de la toile forte

Pose des lacets et mise en crin

L'emballage

Le point de fond

Le rabattage

Le piquage

La piqure de crin animal

La mise en blanc

La pose tissu

Les finitions 

L'intégralité des prestations est effectué sur mesure et selon votre cahier des charges.

  • Choix des matériaux les plus adaptés, pour le confort et la longévité
  • Accord des tissus, selon l'usage et votre décoration


  • Motifs et des couleurs qui rendent des meubles uniques


  • Choix des finitions 
Thomas Durvie
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer